Pages

mercredi 20 octobre 2010

A la suite des propos racistes tenus par Jean-Paul Guerlain à l'antenne, le CSA adresse une mise en demeure à France 2

Vendredi midi, dans son journal télévisé, Elise Lucet recevait Jean-Paul Guerlain -vidéo ci-dessous-, le créateur de parfums. Il avait déclenché une vaste polémique en expliquant à propos de son nouvel échantillon Samsara que "pour une fois il [s'était] mis à travailler comme un nègre" ajoutant "[qu'il] ne [savait] pas si les nègres [avaient] toujours tellement travaillé".

Bien qu'ayant présenté ses excuses immédiatement après le journal télévisé, via un communiqué, plusieurs associations de lutte contre le racisme ont annoncé qu'elles porteraient plainte contre le parfumeur. Parallèlement, la société Guerlain, qui fait partie du groupe LVMH, a pris ses distances et critiqué vivement les propos de Jean-Paul Guerlain.

Dans cette affaire, France 2 en prend également pour son grade. En effet, le CSA a adressé à la chaîne publique une mise en demeure pour "non-maîtrise de son antenne". Troisième niveau de réprimande du CSA, la mise en demeure peut conduire, en cas de récidive, à des sanctions qui peuvent aller de la simple amende à l'interdiction d'émettre.




Un nostalgique de l'époque coloniale ! En tout cas, ça fait marrer la journaliste ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire