Pages

lundi 13 septembre 2010

Le Monde dépose une plainte contre X pour violation des sources

Nouvelle affaire dérangeante pour Nicolas Sarkozy. Alors que la presse pensait qu'il s'agirait plutôt de la biographie peu élogieuse sur Carla Bruni -ici pour plus d'infos-, le coup de feu est venu du journal le Monde, qui a déposé une plainte contre X pour violation du secret des sources.

Concrètement, le Président de la République aurait demandé à la Direction centrale du renseignement intérieur -DCRI- d'enquêter afin de savoir comment le journal le Monde avait pu se procurer les informations relatives à l'affaire Woerth -en particulier, celles qui faisaient état de la mise en garde à vue de Patrick de Maistre et de François-Marie Banier-.

Rapidement, la piste mène au conseiller pénal de la Garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie. Ledit conseiller se révèle être un proche d'un des journalistes du Monde, Gérard Davet en l'occurrence, et est invité à quitter ses fonctions -manière diplomatique de le virer !-.

Or, l'enquête -ou plutôt l'espionnage!- afin de connaître la source du journaliste du Monde est en contradiction avec la loi relative à la protection du secret des sources des journalistes, qui dispose notamment en son article 2 que : ""est considéré comme une atteinte indirecte au secret des sources le fait de chercher à découvrir les sources d'un journaliste au moyen d'investigations portant sur toute personne qui, en raison de ses relations habituelles avec un journaliste, peut détenir des renseignements permettant d'identifier ces sources". Par ailleurs, ajoute le texte, "il ne peut être porté atteinte directement ou indirectement au secret des sources que si un impératif prépondérant d'intérêt public le justifie, et si les mesures envisagées sont strictement nécessaires et proportionnées au but légitime poursuivi".

En l'espèce, l'intérêt public est particulièrement limité. En revanche, l'intérêt politique pour Nicolas Sarkozy et son parti, l'UMP, est très important ; contrôler l'information dans l'affaire Woerth est une manière de s'assurer de gagner la bataille de l'opinion publique, d'autant plus que d'autres sujets de premier ordre sont liés à Eric Woerth, ministre du travail, dont la réforme des retraites. Ce sera désormais au juge de trancher si l'Elysée est allé trop loin afin de préserver son intérêt politique !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire