Pages

dimanche 12 septembre 2010

La biographie qui dérange Carla Bruni et l'Elysée


La semaine de Nicolas Sarkozy va commencer aussi mal que les précédentes : par une polémique. Cette fois-ci, il n'est pas question de retraites, d'expulsions de Roms ou de propos déplacés. Non. Cette semaine, c'est son épouse qui risque de faire le buzz et pas nécessairement dans le bon sens ...

En effet, la journaliste Besma Lahouri, qui s'était fait connaître en révélant certains détails de la vie privée de Zinedine Zidane, a réalisé un "livre d'investigation" sur la première dame de France, en interviewant notamment un nombre important de ses proches. Intitulé Carla, une vie secrète, cette biographie est loin de dresser un portrait élogieux de Carla Bruni.

Inutilité de sa fondation humanitaire, obsédée par son look, avide d'argent et de luxe, et instable sur le plan sentimental, Carla Bruni apparaît comme une personne superficielle, simplement guidée par la recherche du pouvoir. La journaliste déclare notamment à son sujet: "Carla est quelqu’un qui vit dans le XVIe arrondissement de Paris, entourée de personnel. Elle n’a aucun contact avec la réalité et vit dans une bulle dorée [...] Elle n’est pas proche des Français et s’intéresse surtout à son image qu’elle cherche à maîtriser par tous les moyens. Elle se dit de gauche, mais on ne l’entend plus sur aucun sujet d’actualité. Politiquement, elle devient une gêne pour son mari".

Ainsi, l'Elysée aurait longtemps cherché à se procurer le livre avant qu'il ne sorte en librairie. Cela a été chose faite en fin de semaine dernière et, selon le Parisien, il était encore question, vendredi soir, d'intenter une action en justice contre Besma Lahouri.

Ce livre, qui dérange le Président de la République, a également eu un écho à l'étranger, où Carla Bruni jouit d'une cote de popularité impressionnante. Ainsi, au Royaume-Uni, où la fascination pour la première dame de France est à son comble, le Times et le Daily Telegraph, deux journaux qui se sont procurés les bonnes feuilles du livre, n'ont pas manqué d'égratiner la mannequin-chanteuse. "Fidèle en amitié et inconstante en amour" selon le Times ; "Carla Bruni a humilié son mari en invitant trois de ses ex durant les vacances", selon le Daily Telegraph.

Affaire sérieuse, donc. Pour preuve, un autre livre, qui aurait été commandé par l'Elysée, doit sortir cette semaine à propos de Carla Bruni. Intitulé Carla et les ambitieux, co-écrit par Michael Darmon et Yves Derai, il se base sur une interview de plusieurs heures accordée par la première dame de France. Le portrait de cette dernière serait, comme par magie, beaucoup plus élogieux ...

1 commentaire:

  1. Pas besoin de son livre pour savoir que la Bruni aime le pouvoir et les personnes qui ouvres des portes dorées malgré qu'elle vienne d'une famille bourgeoise.
    Rien qu'à voir ses ex on comprend mieux le personnage...

    RépondreSupprimer