Pages

samedi 25 septembre 2010

Les pays sous-développés et en développement représenteront plus de 50% de la richesse mondiale en 2015

L'économie évolue vite, très vite ... Selon le Fonds Monétaire International -FMI-, en 2015, plus de la moitié de la richesse produite dans le monde -PIB mondial- viendra des pays pauvres et en développement. En comparaison, en 1980, les pays développés étaient à l'origine de 65% du PIB mondial. En un peu plus de trente ans, les pays émergents et sous-développés ont donc comblé leur retard en termes de production de richesse.

Néanmoins, il convient de souligner que ce constat masque de nombreuses disparités. En effet, il serait hasardeux de comparer l'évolution économique des grandes puissances émergentes telles que la Chine, l'Inde, la Russie ou le Brésil depuis 1980 avec celle des Etats d'Afrique subsaharienne qui ne cessent de s'enliser. Par conséquent, ce ne sont que quelques pays au fort potentiel économique qui ont permis au groupe des pays en développement et sous-développés de rattraper les pays riches en matière de production de richesse.

Aussi, ce rattrapage n'est pas nécessairement synonyme d'amélioration des conditions de vie des populations locales. D'autres facteurs comme la redistribution des richesses, la lutte contre la corruption, la mise en place et la pérennité d'institutions démocratiques sont primordiales afin que l'accroissement de la production se traduise en un développement harmonieux.

Cependant, cet accroissement traduit bel et bien un rééquilibrage de l'économie mondiale en faveur des pays en voie de développement, qui devrait s'accentuer dans les prochaines décennies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire