Pages

mercredi 18 août 2010

Le Liban accorde certains droits civiques aux Palestiniens

Depuis la guerre civile libanaise, qui dura de 1975 à 1990 et dont l'origine résidait en partie dans les tensions entre chrétiens libanais et palestiniens sunnites, ces derniers étaient marginalisés de la société libanaise. Le statut même de réfugié, véritable bouclier protecteur en théorie, ne leur assurait en rien une reconnaissance de leurs droits.

Un pas a été franchi avec l'adoption, par le Parlement libanais, d'une loi accordant certains droits civiques aux Palestiniens, parmi lesquels la possibilité d'être embauché dans une entreprise. Néanmoins, le droit à la propriété, droit par essence existentiel, ne leur est toujours pas octroyé. De même, les Palestiniens doivent toujours faire face à des quotas draconiens en matière d'accès à l'université.

Pour autant, une prochaine loi pourrait accorder le droit de propriété aux Palestiniens, mais les Hommes politiques opposés à l'octroi de droits civiques plus importants aux réfugiés de Gaza et de Cisjordanie agitent le drapeau de la guerre civile, rappelant la période tragique de 1975-1990.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire