Pages

mercredi 18 août 2010

Et si quatre grandes puissances se rapprochaient de la faillite ?

Les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Quel beau quatuor ! Figurez-vous que ces quatre grandes puissances pourraient à moyen terme se rapprocher dangereusement de la zone rouge.

Moody's, la fameuse agence de notation -vous savez, ces agences qui sont censées évaluer la solidité et la solvabilité des entreprises et des Etats afin de prévenir au mieux le risque de défaut, mais qui n'ont rien vu venir en 2007, lors du début de la crise économique!- tire la sonette d'alarme. En effet, bien que ces quatre Etats ne soient pas exactement dans la même situation et ne présentent pas les mêmes caractéristiques, tous pourraient avoir de grosses difficultés à rembourser leur dette et par conséquent à se financer sur les marchés financiers.

Avec la crise, il faut rappeler que l'endettement de ces Etats s'est creusé de manière abyssale -celui de la France naviguant autour de 80-85 % du PIB pour 2010-, suite à l'explositon du déficit public ; d'où le maître mot de "rigueur" aujourd'hui, afin de réduire les dépenses et ainsi l'endettement. Cependant, de telles politiques ne favorisent pas la croissance et risquent, au contraire, de l'handicaper. Or, moins de croissance signifie moins de facilités quant au remboursement de la dette ... La difficulté est donc de trouver un juste équilibre entre l'objectif d'assainissement des finances publiques et celui de croissance.

Ainsi, en fonction de l'évolution de la conjoncture économique, Moody's pourrait remettre en cause la notation suprême de ces Etats, à savoir "AAA", dès 2012 pour les Etats-Unis. Pour les Etats de la vieille Europe, ce serait plutôt 2013.

Moralité : personne n'est à l'abri en ces temps relativement rudes, même les plus riches ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire