Pages

dimanche 20 mars 2011

Libye : l'intervention militaire de la "communauté internationale" arrête la progession des troupes de Khadafi

Un bref rappel des récents évènements en Libye. L'intervention militaire aérienne menée actuellement par la France, sous couvert d'un mandat de l'ONU, a permis d'arrêter l'offensive des troupes gouvernementales de Khadafi, qui tentaient de reprendre la ville de Benghazi, bastion de la résistance libyenne.

Très rapidement, les aviations britannique et canadienne devraient prendre le relai de cette opération. Aussi, d'autres Etats ont donné leur accord pour participer, de manière plus ou moins directe, à l'intervention de la "communauté internationale", dont la Turquie, la Pologne, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, la Lituanie, le Norvège etc. Quant aux Etats-Unis, s'ils soutiennent l'intervention, leur degré d'implication dans l'opération militaire demeure flou.

En revanche, la Chine, la Russie, l'Allemagne, le Brésil et l'Inde ont annoncé qu'ils ne participeraient pas à cette intervention, invoquant principalement le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat comme raison.


Ci-dessous, une carte des forces en présence en Libye :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire