Les quelques extraits qui ont filtré mettent en avant une certaine vision de la femme et du rapport homme / femme. Les jeunes interrogés n'hésitent pas à parler d'un "monde différent" -comprendre celui de la banlieue- pour justifier leur vision. Voici quelques extraits des différentes interviews :
Amid : « Par exemple, je vais parler d'une fille, je vais dire direct : “Elle s'appelle Truc et elle est vierge.” Ça vient d'office. C'est le pilier de la relation homme-femme en banlieue. Si une fille n'est pas vierge, c'est impossible qu'elle se marie, ou alors ce sera avec un cas soc de ouf. »
Julie : « Je suis athée, blanche, pas musulmane. Mais ça compte aussi. C'est un truc de respect pour elle-même, chez la fille. Si vous me dîtes qu'à Paris, la plupart des filles couchent avant le mariage, ça ne m'étonne pas, je sais que c'est normal pour vous. Mais nous, c'est quand même une chienne. Ça marginalise. »
Amid : « C'est deux mondes différents, on n'appartient pas au même monde. Je sais que chez nous une fille sera jamais amenée à se marier si elle l'a fait. Ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle ait 18 ans ou pas. Déjà vivre dans les banlieues et réussir, c'est pas facile. Alors si en plus elles font ça, c'est pas sorcier qu'elles galèrent. »
Sur le look :
Amid : « Un décolleté, des vêtements moulants, j'assimile ça direct au fait de le faire [coucher, ndlr]. »
Julie : « Je suis bien en jogging. Mais parfois je mets des tuniques avec des leggings. »
Amid : « Ça, c'est déjà trop. Faut cacher. Soit tu le fais, soit tu le fais pas. Un décolleté, montrer ses cuisses dans des leggings moulants, c'est déjà trop. La femme ne se respecte pas, là. C'est un truc d'idéal féminin. Une femme doit se respecter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire