Pages

samedi 18 septembre 2010

Le Pape Benoit XVI crée à nouveau la polémique, en effectuant un lien entre athéisme et nazisme


A chaque déplacement du Pape Benoit XVI, une polémique éclate. Son voyage de quatre jours au Royaume-Uni ne déroge pas à la règle.

En effet, après ses propos plus que limites sur le lien qui existerait entre violence et Islam, Benoit XVI a établi une autre étrange relation : l'athéisme extrême aurait conduit aux totalitarismes du XXème siècle, en particulier au nazisme. « De notre vivant, nous pouvons nous souvenir de la manière dont la Grande-Bretagne et ses dirigeants se sont dressés contre la tyrannie nazie qui voulait éradiquer Dieu de la société et nier toute humanité à certains, en particulier les juifs, qui étaient jugés indignes de vivre. Tandis que nous méditons sur les leçons de l'athéisme extrême du XXe siècle, n'oublions jamais comment l'exclusion de Dieu, de la religion, et de la vertu de la vie publique conduit finalement à une vision déformée de l'homme et de la société, et donc à une vision réductrice de l'individu et de son destin" a-t-il déclaré.

Que dire ? C'est une lecture de l'histoire particulière et totalement fausse, seulement fondée sur le rapport d'Adolf Hitler à la religion. A cet égard, certaines études avaient mis en exergue que la part des catholiques parmi les nazis était loin d'être négligeable.

En l'espèce, la déclaration du Pape a provoqué un véritable tollé, notamment parmi les laïques britanniques, qui n'ont pas exclu la possibilité de porter plainte contre Benoit XVI pour diffamation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire