Pages

mercredi 8 septembre 2010

Mozambique : les émeutes oubliées par l'actualité ...


Petit billet pour parler d'une actualité qui n'a été que très peu relayée. De véritables émeutes contre la vie chère -en partie contre la faim- ont éclaté au Mozambique, il y a quelques jours.

De tels évènements avaient déjà eu lieu en 2008, notamment en Haïti, lorsque le prix des denrées alimentaires de première nécessité, dont le blé, avaient flambé, suite aux premiers signes de la crise économique mondiale.

Bien que le calme soit pratiquement revenu dans tout le pays, cette ex-colonie portugaise doit faire face au mécontentement de la population. D'une part, 65% de la population mozambicaine vit sous le seuil de pauvreté -malgré la forte croissance que connaît le pays depuis 1992, date de la fin de la guerre civile- ; d'autre part, les émeutes qui se sont déroulées ces derniers jours ont donné lieu à de nombreuses arrestations et surtout ... la police a ouvert le feu sur les manifestants à balles réelles, tuant, au minimum, treize personnes. Plus de 400 autres seraient blessées.

En signe d'apaisement, le gouvernement a annoncé qu'il annulait l'augmentation du prix du pain, de l'eau et de l'électricité, mesure qui avait mis à feu et à sang le Mozambique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire