Pages

samedi 18 septembre 2010

Plus de deux tiers des Français estiment que l'image de la France à l'étranger s'est dégradée

71% des Français estiment que l'image de l'Hexagone à l'étranger s'est détériorée ces dernières semaines, selon un sondage IFOP. Ils sont 27% à penser que la perception de la France en dehors de ses frontières n'a pas changé et seulement 2% croient qu'elle s'est embellie.

Bien qu'il y ait quelques clivages, ceux-ci demeurent très faibles. Ainsi, il existe un sentiment relativement partagé, que ce soit par les électeurs de droite ou de gauche, les classes sociales aisées ou populaires.

Les explications avancées sont nombreuses et vont de la déroute de l'équipe de France pendant le mondial de football en Afrique du Sud à la réforme des retraites, en passant par la politique menée à l'encontre des Roms par le gouvernement. A cet égard, deux nouvelles notables ont rythmé cette journée : d'une part, l'union rom d'Espagne a annoncé qu'elle allait lancer un recours contre la France à la Cour européenne des Droits de l'Homme ; d'autre part, l'un des conseillers du maire UMP de Marseille, Maurad Goual, a annoncé qu'il démissionnait, décrivant le parti majoritaire comme "fascisant" et vilipendant la politique ultra-sécuritaire et discriminatoire du gouvernement.

Même le week-end, le gouvernement et l'UMP se font épingler ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire