Pages

samedi 11 septembre 2010

France : le risque de subir un attentat est très élevé

Selon le patron de l'antiterrorisme français, Bernard Squarcini, le risque qu'un attentat soit perpétué sur le territoire français est très important. Estimant que "nous sommes aujourd'hui au même niveau que 1995", année marquée par une série d'attentats -notamment celui qui avait eu lieu dans le RER à la station Saint-Michel-, Bernard Squarcini met en exergue la vulnérabilité de la France.

Quelle serait la menace pour la France ? Il s'agirait principalement d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique -AQMI-, dont l'activité ne cesse d'augmenter, en particulier en Mauritanie. En effet, Bernard Squarcini souligne que "la France fait l'objet d'un intérêt particulier à cause de son histoire, de son engagement en Afghanistan, de prises de positions fermes en matière de politique étrangère et de débats de société comme la loi sur le voile intégral".

Ces propos apparaissent relativement surprenants, puisque le réseau Al-Qaïda n'a jamais été autant dépeint comme affaibli -Dennis Blair, directeur du renseignement national américain , avait effectué une allocution à ce sujet l'hiver dernier-. Focalisé sur sa propre survie, Al-Qaïda se concentrerait exclusivement sur sa "chasse gardée", à savoir l'Afpak -Afghanistan/Pakistan-.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire