Pages

mardi 10 août 2010

Rwanda : sans surprise, Paul Kagamé remporte l'élection présidentielle

Paul Kagamé, Président du Rwanda depuis 1994 et la fin du génocide des Tutsis et des Hutus modérés, a remporté pour la seconde fois l'élection présidentielle. La véritable question sera de connaître l'étendue de cette victoire : les premiers résultats lui donnent entre 92 et 96% des suffrages.

Il est évident que de tels résultats mettent en exergue la démocratie de façade affichée par le régime de Kigali. Les opposants à Paul Kagame ont été exclus du scrutin et n'ont pu se présenter à l'élection, si bien que seuls trois candidats ont pu "contester" le leadership du Président rwandais. Et encore ... L'un d'entre eux faisait même partie du précédent gouvernement de Paul Kagamé et n'a jamais caché sa proximité avec ce dernier.

Cependant, il faut souligner que le Président Kagamé a remis le Rwanda sur les rails : il a calmé les vives tensions entre Tutsis et Hutus, mais au prix d'un contrôle total du système politique où l'opposition est clairement muselée. L'économie rwandaise est l'une des plus dynamiques d'Afrique -accent mis sur les services et les nouvelles technologies- et le pays est aujourd'hui perçu comme une puissance régionale en devenir. Enfin, Kagamé a renforcé l'aura du Rwanda via une diplomatie pro-active et omniprésente.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire