Pages

jeudi 26 août 2010

Mexique : 72 corps retrouvés dans une ferme

Des troupes de marine mexicaines ont fait une drôle de découverte dans l'Etat de Tamaulipas, frontalier du Texas. En pénétrant dans une ferme, ils ont dû faire face à un véritable charnier ; pas moins de 72 personnes, dont 14 femmes, ont été retrouvées mortes.

D'après les premières informations, il s'agirait exclusivement de clandestins qui auraient été approchés pour travailler comme hommes de main au service des Zetas, gang montant du narcotrafic et en concurrence avec le cartel dit "du Golfe". Face à leur refus, ils auraient tous été abattus, excepté un survivant, qui aurait donné l'alerte.

Cette nouvelle tuerie liée au trafic de la drogue, qui gangraine le pays, fragilise encore davantage un gouvernement qui ne sait comment résoudre les problèmes de sécurité engendrés par le narcotrafic. Depuis l'arrivée au pouvoir de Filipe Calderon, Président du Mexique, en 2006, les règlements de compte entre trafiquants ainsi que les affrontements avec les forces de l'ordre ont fait plus de 28 000 morts. Les clandestins, de par leur situation précaire, sont devenus les principales victimes de ces violences.

La question de l'impunité de ceux qui orchestrent ces tueries est également posée ; la corruption, qui ronge les pouvoirs politiques locaux, permet aux cartels de prospérer et de continuer leur activité sans nécessairement risquer de rencontrer le glaive de la justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire