Pages

jeudi 19 août 2010

Les Américains quittent l'Irak ! Enfin, partiellement...

Journée historique pour plusieurs milliers de soldats américains ; après sept années passées en Irak, les troupes de combat étatsuniennes quittent le territoire irakien. Une délivrance pour les soldats concernés ... Une source d'inquiétude supplémentaire pour le gouvernement irakien.

Ledit gouvernement aurait souhaité que les troupes de combat restent pour assurer la sécurité dans le pays. Néanmoins, le Président Obama, qui avait promis lors de la campagne électorale qu'il se retirerait très rapidement d'Irak, ne pouvait accéder à la requête des autorités irakiennes sous peine d'être sévèrement critiqué sur la scène nationale.

Par ailleurs, il convient de souligner que les Etats-Unis ne sont pas totalement partis d'Irak ! 56 000 soldats demeurent afin d'aider à effectuer la transition. Ils ont pour mission de former les forces de police et militaire irakiennes, et de participer à la stabilisation de l'Etat.

En vue d'assurer la sécurité quotidienne des citoyens irakiens, les Etats-Unis envisagent de doubler le personnel des sociétés privées et de leur octroyer davantage de pouvoirs, en leur offrant notamment la possibilité de créer des "forces de réaction rapide". Cependant, ce point fait débat ; certaines sociétés privées de sécurité -Blackwater par exemple-, outrepassant leurs droits, s'étaient rendues coupables d'actes violents sur des civils irakiens. Une vaste polémique avait éclaté et avait mis en exergue que ces sociétés échappaient largement au contrôle du gouvernement américain.

Bref ! Le dossier Irak est encore bel et bien présent dans l'agenda de Barack Obama ! En attendant, quelques images du départ des troupes de combat américaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire