Pages

lundi 23 août 2010

Le "petit arabe" d'Hortefeux quitte l'UMP

Il y a un an, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, créait la polémique lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse -vidéo ci-dessous-. Après avoir été interpellé par un jeune militant d'origine maghrébine, il déclare notamment : "quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".

Aujourd'hui, ce jeune militant, dénommé Amine, a décidé de rendre sa carte de l'UMP, lassé de la politique de Nicolas Sarkozy. Dans une interview, il rappelle que ce choix s'est construit progressivement ; le malaise déclenché par le débat sur l'identité nationale a été exacerbé par les dernières déclarations ultra-sécuritaires du gouvernement, créant amalgames et raccourcis primaires. "La goutte d'eau qui a fait déborder le vase" pour ce jeune militant. Il ajoute : "je m'étais déjà farouchement opposé au débat sur l'identité nationale. Je me sentais déjà aussi mal quand j'ai su que Philippe de Villiers rejoignait la majorité".

Désormais, Amine a pris la direction du courant politique nouvellement crée par Dominique de Villepin, République solidaire. Ce dernier pourrait bien embêter l'UMP et Nicolas Sarkozy, lors de la conquête présidentielle de 2012.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire