Pages

vendredi 20 août 2010

Histoire d'un mythe : l'égalité devant la loi

L'article 7 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen proclame l'égalité de tous les citoyens devant la loi. Belle utopie qui a bien du mal à se matérialiser dans le monde réel.

Une nouvelle preuve semble avoir été apportée dans le département de Xavier Bertrand, député de l'Aisne, adjoint au maire de Saint Quentin et secrétaire général de l'UMP -rien que ça ...-. Un de ses proches, Pasacal Cordier, patron d'une entreprise et président d'un club de boxe, se fait flasher sur l'autoroute 30km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

Manque de bol, la presse, accompagnée d'un sous-préfet, est invitée à suivre la compagnie de gendarmerie chargée d'assurer la sécurité routière, afin de relater les efforts effectués en la matière.

Mais Pascal Cordier est connu dans le département et a des relations haut placées ... Il s'en sortira avec un simple contrôle des papiers. Une petite phrase du commandant de gendarmerie ne passe pas inaperçue auprès des journaux locaux : "il [Pascal Cordier] savait qu'on était là. C'est de la provocation". Jouissant d'un passe-droit, semblable à la carte "sortez de prison" du Monopoly, Pascal Cordier semble en user et en abuser. Pour preuve, il venait d'obtenir que l'on inscrive pas sur son casier judiciaire une condamnation pour ... conduite en état d'ivresse.

Encore plus fort : les services de préfecture ont argumenté pour justifier la non-verbalisation de Monsieur Cordier. Le radar était bien évidemment mal positionné ; sauf que selon les journaux présents, il n'a pas été déplacé après le contôle de Pascal Cordier et les conducteurs qui effectuaient du zèle sur les routes de l'Aisne ont, eux, été verbalisés.

What else ?

1 commentaire: